Caldeirão da Bolsa

Sobre Stops ( em Françês)

Espaço dedicado a todo o tipo de troca de impressões sobre os mercados financeiros e ao que possa condicionar o desempenho dos mesmos.

por Touro » 13/1/2005 14:30

Obrigado ao Info... e ao Gab.
Cumprimentos,
Touro

Registado: 5/11/2002 14:09

por Visitante » 13/1/2005 12:12

lollllllllll

É um bom site, por acaso tb sou membro (faz tempo)

abr :wink:
Pat
Visitante

por GAB » 13/1/2005 11:07

Touro,

Retirei de: www.pro-at.com

abraço

Registado: 18/11/2004 16:43

re

por Info.... » 12/1/2005 14:01

cuscando pelo google chegou-se a este link,que poderá ser o que GAB utilizou:

http://www.pro-at.com/apprendre/eric-le ... asp?page=3

mas os gráficos "desapareceram"

Cump.
Info....

por Touro » 12/1/2005 13:38

Gab, de onde retirou este texto?
Cumprimentos,
Touro

Registado: 5/11/2002 14:09

Sobre Stops ( em Françês)

por GAB » 12/1/2005 12:37

Préambule : Qu’est-ce qu’un stop-loss ?
Le stop-loss est un garde-fou, une barrière protégeant le trader contre les aléas du marché et surtout contre lui-même.
EN AUCUN CAS le stop-loss ne doit être considéré comme un objectif de fin de trade !
Le déclenchement du stop-loss est un accident, atteindre un objectif ou invalider les conditions d’entrée sont des fins de trade.

Exemple de création d’un système de stop-loss

Je garde le cas du trader qui veut intervenir sur le FCE (CAC FUTUR) et dont le capital de départ est de 12000 euros.

Les critères à retenir sont :
- Le stop-loss doit respecter le money management.
- Le stop-loss doit s’adapter à la volatilité récente.
- On doit connaître le comportement statistique de base du stop-loss (% de déclenchement) de manière à pouvoir ensuite comparer avec des critères d’entrée définis.
- Le stop-loss doit se déclencher le moins possible si le point d’entrée était bon.

1- Respecter le money management

Ici la règle est simple (voir les premiers volets) : le stop ne doit pas dépasser 12 points de distance avec le point d’entrée.

2- Calcul du stop-loss

Dans le cas qui nous intéresse, on se heurte à une difficulté majeure : 12 points sur le FCE sont en général inclus dans le « bruit ». Notre trader devra donc se contenter très souvent de petits mouvements avec un fort risque de se faire « happer » par le bruit du marché et de se faire stopper souvent.

Comme on va aller chercher de petits mouvements, la volatilité récente peut par exemple se mesurer sur des périodes de 5 minutes avec la formule très simple suivante :

Volatilité = moyenne (haut moins bas) des 5 dernières bougies
(On prend une moyenne exponentielle pour essayer de coller au plus près au marché.)

Distance du stop par rapport au point d’entrée sur le marché :
Distance = Volatilité multipliée par le coefficient 1.42
Le choix du coefficient est arbitraire, pas forcément le meilleur : je voulais juste garder un maximum de possibilités dans le cadre du money-management pour cet exemple.

Il faut ensuite chercher un événement déclencheur :
qu’est-ce qui va provoquer l’entrée du trader sur le marché ?
Je propose d’étudier le déclencheur : dépassement du plus bas de la bougie pour la vente et dépassement du plus haut de la bougie pour l’achat.

Donc, pour une bougie en 5 minutes, on déclenche l’achat si le cours passe le plus haut dans les 5 minutes qui suivent cette bougie.
Et on déclenche la vente si le cours passe le plus bas dans les 5 minutes qui suivent.

Où placer le stop ?
Pour l’achat, on place le stop au niveau du plus haut de la bougie MOINS la Distance.
Pour la vente, on place le stop au niveau du plus bas de la bougie PLUS la Distance.

ACHAT

VENTE

Nous avons maintenant un système de stop-loss cohérent basé sur la volatilité récente.
Reste à en examiner la validité.

3- Comportement statistique du système de stop-loss

L’échantillon examiné comporte un peu plus de 34700 bougies de 5 minutes sur le FCE entre 9h20 et 17h.
Toutes les phases possibles de marché sont représentées.
L’échantillon test correspond à peu près à 140 ans de graphe journalier.

Seuls les cas entrant dans le cadre du money-management sont examinés, c’est à dire que le stop-loss ne se trouve pas à plus de 12 points pour un CAC au niveau 3500. (pour simplifier, je passe sur la méthode adaptant le money-management au niveau du support)
Ceci représente encore 33000 bougies.
Moins de 5% des bougies sont éliminées par le money-management.

Pour l’ensemble des tests, j’examine le pourcentage de stops déclenchés sur les 3 bougies suivant la bougie de référence.
Le déclencheur de l’achat ou de la vente intervenant dans les 5 minutes suivant la bougie de référence, on examine donc la probabilité d’être stoppé dans les 15 minutes après la bougie de référence.
J’estime que sur cette unité de temps, 10 à 15 minutes sont largement suffisantes pour juger si notre entrée sur le marché était opportune ou pas.

1ER TEST
Je veux, quelle que soit la bougie, savoir quelles sont mes chances d’être stoppé dans les 3 bougies suivantes.
C’est à dire que je ne tiens PAS compte de la présence du déclencheur "dépassement du plus haut ou du plus bas à la bougie suivante".
On examine TOUTES les bougies.

RESULTAT :
Si on prend position à la clôture d’une bougie quelconque (sans notre déclencheur), on a 43% de chances d’être stoppé dans les 15 minutes suivantes avec ce système de placement du stop-loss.

2ème TEST
J’examine si mon déclencheur (dépassement du plus bas pour la vente et dépassement du plus haut pour l’achat) présente un avantage par rapport au test précédent

RESULTAT :
Si on prend position uniquement au dépassement du plus bas (vente) ou du plus haut (achat) de la bougie, nous n’aurons plus que 20% de chances d’être stoppés dans les 15 minutes qui suivent.
Déclencheur efficace.

DONC
Nous disposons d’un système de stop-loss cadré avec notre money-management.
Nous savons que les stops ont 20% de chances d’être déclenchés dans 3 bougies suivant la bougie de référence.
C’est à dire que
4 fois sur 5, nous aurons un temps suffisant devant nous pour apprécier sans stress la pertinence de notre entrée sur le marché.
Notre capital sera préservé.

4- Comportement du stop-loss sur les points d’entrée à bon potentiel

Un bon système de stop-loss ne doit surtout pas nous sortir du marché sur les trades présentant de bons potentiels de gain !!!

Ici, la distance du stop-loss par rapport au point d’entrée est en moyenne de 8 points sur l’échantillon. On regarde donc le comportement du stop-loss en cas de potentiel de gain supérieur à 2 fois la distance moyenne au stop.

3ème TEST

Les points d’entrées sur le marché présentant un potentiel de gain de 20 points ou plus dans les 5 bougies suivantes ne sont stoppés que dans 4% des cas.

Les points d’entrées sur le marché présentant un potentiel de gain de 30 points ou plus dans les 5 bougies suivantes ne sont stoppés que dans 4.50% des cas.

On voit donc que le stop-loss ne se déclenche que peu si le potentiel de gain est relativement important.

CONCLUSION

Le système de stop-loss tient le choc des tests.
Il garantit contre la ruine.
Il ne se déclenche pas trop souvent ni trop vite.
Il ne limite pas les gains.

Avec ce système, le trader sur FCE ne disposant que de 12000 euros peut maintenant commencer à étudier un système complet en déterminant les caractéristiques de ses points de sortie et de ses points d’entrée.
En ce qui concerne ses points d’entrée, il sait que s’il fait baisser le % en dessous de 20%, ses critères d’entrée seront intéressants.
Par exemple, il peut coupler le système de stop-loss avec les rebonds sur les supports et les résistances, ou bien avec les cassures, ou bien ...

Cette façon de mettre au point un système de stop-loss peut bien sur être adaptée à votre capitalisation et à votre horizon de trading.
Il ne s’agit pas du meilleur système de stop-loss possible, ni même d’un excellent système, juste d’un exemple développé pour amener chacun à réfléchir à sa façon de poser et de gérer ses stops.

Dernière remarque sur une prochaine série si le sujet vous intéresse:
A mon humble avis, il est préférable de commencer l’étude du système de trading par l’étude des points de SORTIE.
En effet, le premier objectif est de sortir correctement du marché avec une PV.
Rentrer présente souvent moins de difficulté…

Bons trades à toutes et tous,

Registado: 18/11/2004 16:43

Quem está ligado:
Utilizadores a ver este Fórum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Goya777, iniciado1, joao garcao, luislobs, PAULOJOAO e 179 visitantes