EN BAISSE / ALSTOM dégradé par UBS le jour de son point d'activité
(AOF) - Les opérateurs prennent leurs bénéfices sur les titres Alstom (-4,55% à 0,84 euro) qui ont gagné 7,3% sur les deux dernières séances. Ils suivent ainsi le conseil d'UBS qui a dégradé ce matin sa recommandation sur la valeur de Neutre à Alléger. Cet abaissement intervient au jour de la publication par Alstom d'une progression de son chiffre d'affaires et d'une stabilité de ses commandes sur le trimestre clos fin juin.
Le fabricant de turbines et de TGV a annoncé avant Bourse un chiffre d'affaires au titre du premier trimestre 2005/06 de 3,6 milliards d'euros, en hausse de 10% sur un an. Cette croissance reflète, aux yeux du groupe, la progression des ventes des Secteurs Power Turbo-Systems/Power Environment et Transport, consécutive au rebond des commandes enregistrées l'an dernier, tandis que le chiffre d'affaires de Power Service et de Marine a baissé légèrement.
Les commandes reçues au cours du trimestre sont stables par rapport à la même période de 2004/05, à 4 milliards d'euros. Elles sont en progression pour Power Turbo-Systems/Power Environment et en légère baisse pour Power Service et Transport, qui avaient enregistré des niveaux de commandes particulièrement élevés au cours du premier trimestre de l'exercice précédent. Le Secteur Marine n'a enregistré aucune commande. Le carnet de commandes total, d'environ 28 milliards d'euros, représente 2 ans de chiffre d'affaires.
Commentant ces chiffres, Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom, a déclaré : "Le niveau des commandes de ce premier trimestre de l'exercice 2005/06 demeure soutenu et il est conforme aux prévisions d'activité commerciale pour l'année en cours. Cette performance traduit à la fois la sélectivité appliquée dans nos prises de commandes et l'enregistrement de nombreux contrats de taille moyenne dans les Secteurs Power et Transport. Après le point bas atteint lors du premier semestre de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'améliore avec le rebond des commandes."
(AOF) EN SAVOIR PLUS
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Jusqu'alors présent sur quatre pôles d'activités : Energie (génération d'énergie : centrales, turbines...), principale activité du groupe, T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe a cédé fin 2003 à Areva sa division T&D, qui avait contribué en 2002 à 15 % du chiffre d'affaires du groupe. Il a par ailleurs cédé ses turbines industrielles à Siemens en avril 2004.
Alstom s'est ainsi recentré sur les métiers de la production d'énergie et du transport. Le groupe opére désormais sur le marché de la production d'énergie et sur le marché des transports par le biais de ses activités de transport ferroviaire et maritime. Alstom occupe des positions de leader sur la plupart de ses marchés.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Les points forts de la valeur
- La production d'énergie, qui représente plus de la moitié de l'activité du groupe, offre de bonnes perspectives de croissance à long terme.
- L'arrivée de Patrick Kron aux commandes du groupe et le renouvellement de l'équipe de direction sont positifs pour Alstom qui a souffert d'un manque de communication financière.
- Alstom bénéficie de positions de marché solides
Les points faibles de la valeur
- Le groupe a traversé une période de troubles de plusieurs années suite à l'acquisition auprès de ABB de turbines à gaz qui se sont immédiatement révélées défectueuses. Le groupe a de plus été confronté à la faillite de deux de ses clients dans le secteur Marine. la situation financière d'Alstom s'est ainsi dégradée malgré une première augmentation de capital fin 2003. L'intervention du Ministre des finances auprès des banques et de la Commission européenne en 2004 et l'entrée au capital de l'Etat à l'occasion d'une seconde augmentation de capital ont permis au groupe de repartir sur des bases plus saines. Le niveau de son endettement reste toutefois élevé.
- La Commission européenne a posé plusieurs conditions aux aides octroyées par la France à Alstom dans le cadre de sa restructuration industrielle. Ces conditions comprenaient des cessions et des mesures d'ouverture de marché. Paris s'est engagé à se retirer du capital d'Alstom dans un délai de quatre ans.
- La branche Transmission et Distribution dont Alstom s'est séparé était la plus rentable du groupe.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. Mais dans un contexte général difficile, la baisse des investissements pourrait continuer de peser sur le titre. Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.
(AOF) - Les opérateurs prennent leurs bénéfices sur les titres Alstom (-4,55% à 0,84 euro) qui ont gagné 7,3% sur les deux dernières séances. Ils suivent ainsi le conseil d'UBS qui a dégradé ce matin sa recommandation sur la valeur de Neutre à Alléger. Cet abaissement intervient au jour de la publication par Alstom d'une progression de son chiffre d'affaires et d'une stabilité de ses commandes sur le trimestre clos fin juin.
Le fabricant de turbines et de TGV a annoncé avant Bourse un chiffre d'affaires au titre du premier trimestre 2005/06 de 3,6 milliards d'euros, en hausse de 10% sur un an. Cette croissance reflète, aux yeux du groupe, la progression des ventes des Secteurs Power Turbo-Systems/Power Environment et Transport, consécutive au rebond des commandes enregistrées l'an dernier, tandis que le chiffre d'affaires de Power Service et de Marine a baissé légèrement.
Les commandes reçues au cours du trimestre sont stables par rapport à la même période de 2004/05, à 4 milliards d'euros. Elles sont en progression pour Power Turbo-Systems/Power Environment et en légère baisse pour Power Service et Transport, qui avaient enregistré des niveaux de commandes particulièrement élevés au cours du premier trimestre de l'exercice précédent. Le Secteur Marine n'a enregistré aucune commande. Le carnet de commandes total, d'environ 28 milliards d'euros, représente 2 ans de chiffre d'affaires.
Commentant ces chiffres, Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom, a déclaré : "Le niveau des commandes de ce premier trimestre de l'exercice 2005/06 demeure soutenu et il est conforme aux prévisions d'activité commerciale pour l'année en cours. Cette performance traduit à la fois la sélectivité appliquée dans nos prises de commandes et l'enregistrement de nombreux contrats de taille moyenne dans les Secteurs Power et Transport. Après le point bas atteint lors du premier semestre de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'améliore avec le rebond des commandes."
(AOF) EN SAVOIR PLUS
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Jusqu'alors présent sur quatre pôles d'activités : Energie (génération d'énergie : centrales, turbines...), principale activité du groupe, T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe a cédé fin 2003 à Areva sa division T&D, qui avait contribué en 2002 à 15 % du chiffre d'affaires du groupe. Il a par ailleurs cédé ses turbines industrielles à Siemens en avril 2004.
Alstom s'est ainsi recentré sur les métiers de la production d'énergie et du transport. Le groupe opére désormais sur le marché de la production d'énergie et sur le marché des transports par le biais de ses activités de transport ferroviaire et maritime. Alstom occupe des positions de leader sur la plupart de ses marchés.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Les points forts de la valeur
- La production d'énergie, qui représente plus de la moitié de l'activité du groupe, offre de bonnes perspectives de croissance à long terme.
- L'arrivée de Patrick Kron aux commandes du groupe et le renouvellement de l'équipe de direction sont positifs pour Alstom qui a souffert d'un manque de communication financière.
- Alstom bénéficie de positions de marché solides
Les points faibles de la valeur
- Le groupe a traversé une période de troubles de plusieurs années suite à l'acquisition auprès de ABB de turbines à gaz qui se sont immédiatement révélées défectueuses. Le groupe a de plus été confronté à la faillite de deux de ses clients dans le secteur Marine. la situation financière d'Alstom s'est ainsi dégradée malgré une première augmentation de capital fin 2003. L'intervention du Ministre des finances auprès des banques et de la Commission européenne en 2004 et l'entrée au capital de l'Etat à l'occasion d'une seconde augmentation de capital ont permis au groupe de repartir sur des bases plus saines. Le niveau de son endettement reste toutefois élevé.
- La Commission européenne a posé plusieurs conditions aux aides octroyées par la France à Alstom dans le cadre de sa restructuration industrielle. Ces conditions comprenaient des cessions et des mesures d'ouverture de marché. Paris s'est engagé à se retirer du capital d'Alstom dans un délai de quatre ans.
- La branche Transmission et Distribution dont Alstom s'est séparé était la plus rentable du groupe.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. Mais dans un contexte général difficile, la baisse des investissements pourrait continuer de peser sur le titre. Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.