GM... 24$?
5 mensagens
|Página 1 de 1
General Motors prépare l'«après-4×4»
Cyrille Pluyette
04/06/2008 | Mise à jour : 09:33 | Commentaires 6 .
L'avenir du Hummer, gros consommateur de carburant, semble remis en question. DR
Le constructeur va fermer quatre usines fabriquant des 4×4 et produire plus de petits modèles. Il lancera une voiture 100% électrique en 2010.
Cette fois, GM semble être définitivement passé des discours aux actes. Il était temps. C'est même à un changement complet de stratégie qu'ont assisté hier les actionnaires du numéro un américain lors de son assemblée générale.
Le spécialiste des grosses cylindrées va désormais fabriquer plus de voitures de petite et de moyenne taille, au détriment des pick-up et des 4 × 4, qui assuraient l'essentiel de ses volumes par le passé. En conséquence, le groupe va fermer quatre usines produisant de très gros 4 × 4 en Amérique du Nord, d'ici 2009 à 2010. Il faut dire que GM, dont la valeur boursière a été divisée par quatre depuis 2000, était dos au mur. Du fait de la flambée des prix à la pompe aux États-Unis et du durcissement des conditions de crédit, ses ventes de 4 × 4 et de pick-up ont dégringolé de 17 % sur les quatre premiers mois de l'année. La situation s'est aggravée en mai, où les ventes ont reculé, au total, de 27,5 % aux États-Unis ! Chrysler, de son côté, a vu ses ventes chuter de 25 % le mois dernier.
Partant du constat que le pétrole cher était là pour durer, Rick Wagoner, le PDG de General Motors, a annoncé le lancement de plusieurs modèles « compacts » plus économes en carburant ainsi que l'extension de sa gamme de voitures hybrides. Rick Wagoner a par ailleurs confirmé que le groupe avait donné son feu vert à la production de la Chevrolet Volt, un modèle 100 % électrique qui sera commercialisé en 2010. Le groupe va également réfléchir à l'avenir de sa marque Hummer, un énorme 4 × 4 particulièrement vorace en carburant. « Toutes les options sont ouvertes. D'une refonte totale de la gamme jusqu'à une vente totale ou partielle de la marque », a précisé GM.
Ces mesures sont « significatives, mais c'est une réaction tardive à la dynamique du marché. Elles auraient vraiment dû être mises en place il y a plusieurs années », souligne Dennis Virag, président d'Automotive Consulting Group, cité par Bloomberg. Depuis quelques années, GM, comme ses concurrents américains, a laissé les constructeurs asiatiques profiter quasiment seuls de l'essor des ventes de petites voitures.
Les quatre fermetures d'usines (deux aux États-Unis, une au Canada, et une au Mexique) réduiront de 700 000 modèles la production annuelle de 4 × 4 et de pick-up de GM. Au total, les usines du groupe ne fabriqueront plus que 3,7 millions de véhicules par an contre 4,2 millions aujourd'hui du fait de la montée en cadence des modèles compacts.
Suppression de postes
Le constructeur calcule que ces fermetures, qui concernent environ 8 000 employés, devraient lui permettre d'économiser un milliard de dollars d'ici à 2010. Un montant qui s'ajouterait aux 5 milliards de réduction de coût d'ici à 2011 annoncés début 2008, en partie grâce à des suppressions d'emplois. GM a annoncé la semaine dernière que 19 000 de ses salariés avaient accepté de quitter le groupe, dans le cadre d'un plan de départ volontaire ouvert en février. Le groupe prévoit de les remplacer progressivement par des salariés payés deux fois moins cher. Rick Wagoner n'a pas souhaité communiquer une date de retour à l'équilibre financier. GM a annoncé une perte nette de 3,25 milliards de dollars au premier trimestre, après un déficit de près de 39 milliards de dollars en 2007.
Comme GM, Ford a aussi prévu de fortement réduire sa production de gros véhicules cette année. Le numéro deux américain a reconnu récemment qu'il ne renouerait pas avec les bénéfices en 2009, comme c'était son objectif.
Cyrille Pluyette
04/06/2008 | Mise à jour : 09:33 | Commentaires 6 .
L'avenir du Hummer, gros consommateur de carburant, semble remis en question. DR
Le constructeur va fermer quatre usines fabriquant des 4×4 et produire plus de petits modèles. Il lancera une voiture 100% électrique en 2010.
Cette fois, GM semble être définitivement passé des discours aux actes. Il était temps. C'est même à un changement complet de stratégie qu'ont assisté hier les actionnaires du numéro un américain lors de son assemblée générale.
Le spécialiste des grosses cylindrées va désormais fabriquer plus de voitures de petite et de moyenne taille, au détriment des pick-up et des 4 × 4, qui assuraient l'essentiel de ses volumes par le passé. En conséquence, le groupe va fermer quatre usines produisant de très gros 4 × 4 en Amérique du Nord, d'ici 2009 à 2010. Il faut dire que GM, dont la valeur boursière a été divisée par quatre depuis 2000, était dos au mur. Du fait de la flambée des prix à la pompe aux États-Unis et du durcissement des conditions de crédit, ses ventes de 4 × 4 et de pick-up ont dégringolé de 17 % sur les quatre premiers mois de l'année. La situation s'est aggravée en mai, où les ventes ont reculé, au total, de 27,5 % aux États-Unis ! Chrysler, de son côté, a vu ses ventes chuter de 25 % le mois dernier.
Partant du constat que le pétrole cher était là pour durer, Rick Wagoner, le PDG de General Motors, a annoncé le lancement de plusieurs modèles « compacts » plus économes en carburant ainsi que l'extension de sa gamme de voitures hybrides. Rick Wagoner a par ailleurs confirmé que le groupe avait donné son feu vert à la production de la Chevrolet Volt, un modèle 100 % électrique qui sera commercialisé en 2010. Le groupe va également réfléchir à l'avenir de sa marque Hummer, un énorme 4 × 4 particulièrement vorace en carburant. « Toutes les options sont ouvertes. D'une refonte totale de la gamme jusqu'à une vente totale ou partielle de la marque », a précisé GM.
Ces mesures sont « significatives, mais c'est une réaction tardive à la dynamique du marché. Elles auraient vraiment dû être mises en place il y a plusieurs années », souligne Dennis Virag, président d'Automotive Consulting Group, cité par Bloomberg. Depuis quelques années, GM, comme ses concurrents américains, a laissé les constructeurs asiatiques profiter quasiment seuls de l'essor des ventes de petites voitures.
Les quatre fermetures d'usines (deux aux États-Unis, une au Canada, et une au Mexique) réduiront de 700 000 modèles la production annuelle de 4 × 4 et de pick-up de GM. Au total, les usines du groupe ne fabriqueront plus que 3,7 millions de véhicules par an contre 4,2 millions aujourd'hui du fait de la montée en cadence des modèles compacts.
Suppression de postes
Le constructeur calcule que ces fermetures, qui concernent environ 8 000 employés, devraient lui permettre d'économiser un milliard de dollars d'ici à 2010. Un montant qui s'ajouterait aux 5 milliards de réduction de coût d'ici à 2011 annoncés début 2008, en partie grâce à des suppressions d'emplois. GM a annoncé la semaine dernière que 19 000 de ses salariés avaient accepté de quitter le groupe, dans le cadre d'un plan de départ volontaire ouvert en février. Le groupe prévoit de les remplacer progressivement par des salariés payés deux fois moins cher. Rick Wagoner n'a pas souhaité communiquer une date de retour à l'équilibre financier. GM a annoncé une perte nette de 3,25 milliards de dollars au premier trimestre, après un déficit de près de 39 milliards de dollars en 2007.
Comme GM, Ford a aussi prévu de fortement réduire sa production de gros véhicules cette année. Le numéro deux américain a reconnu récemment qu'il ne renouerait pas avec les bénéfices en 2009, comme c'était son objectif.
Panizzi Escreveu:Boas , alguém sabe em que se baseia o processo de reestruturação que a General Motors está a fazer ?
Sabendo que foi afectada por produzir automóveis que gastavam imensa gasolina , não estará na hora de virar a página e até aproveitar alguns conhecimentos adquiridos anteriormente com carros movidos a outro tipo de energia ?
Se alguém me conseguir ajudar , agradecia .
- Mensagens: 331
- Registado: 18/1/2008 16:20
Boas , alguém sabe em que se baseia o processo de reestruturação que a General Motors está a fazer ?
Sabendo que foi afectada por produzir automóveis que gastavam imensa gasolina , não estará na hora de virar a página e até aproveitar alguns conhecimentos adquiridos anteriormente com carros movidos a outro tipo de energia ?
Se alguém me conseguir ajudar , agradecia .
Sabendo que foi afectada por produzir automóveis que gastavam imensa gasolina , não estará na hora de virar a página e até aproveitar alguns conhecimentos adquiridos anteriormente com carros movidos a outro tipo de energia ?
Se alguém me conseguir ajudar , agradecia .
General Motors, the world's biggest automaker, reported a $39 billion third-quarter loss, its largest ever, after writing down $39 billion of future tax benefits.
GM is writing down the tax assets because it may not be able to generate enough earnings to use the benefits.
The move is another sign of a worsening outlook for the U.S. economy and auto sales.
GM... 24$?
A General Motors apresentou resultados recentemente e desiludiu os analistas/investidores que passaram a ter um "bias" negativo em relação a este activo e que se começa a delinear em termos técnicos.
A decisão desta entrada não será no imediato, mas a pretensão da entrada será nos valores entre os 30.20/30.30.
Posição:
Entrada curto nos valores entre os 30.20/30.30.
Preço-alvo: 24$. Antes teremos que ver como reage aos valores perto dos 28.80. Ou seja, este valor será o primeiro preço alvo, antes dos 24$.
Stop-loss:
Fecho acima dos 31.20, embora um fecho acima dos 30.50 possa dar-nos um sinal de que estamos errados, no curto prazo...
Risco: 2 (baixo)
Tendência:
Bearish em todos os períodos.

A decisão desta entrada não será no imediato, mas a pretensão da entrada será nos valores entre os 30.20/30.30.
Posição:
Entrada curto nos valores entre os 30.20/30.30.
Preço-alvo: 24$. Antes teremos que ver como reage aos valores perto dos 28.80. Ou seja, este valor será o primeiro preço alvo, antes dos 24$.
Stop-loss:
Fecho acima dos 31.20, embora um fecho acima dos 30.50 possa dar-nos um sinal de que estamos errados, no curto prazo...
Risco: 2 (baixo)
Tendência:
Bearish em todos os períodos.
- Anexos
-
- GM.PNG (0 Bytes) Visualizado 510 vezes
_________________________________
Bons negócios. EnglishMan
Bons negócios. EnglishMan
5 mensagens
|Página 1 de 1
Quem está ligado:
Utilizadores a ver este Fórum: carlosdsousa, Cem pt, iniciado1, Investor Tuga, jmmalmeida, Jonas74, latbal, lito, malakas, Manchini888, maturidade, O Magriço, PAULOJOAO, silva_39, trilhos2006, yggy e 211 visitantes