Alstom
2 mensagens
|Página 1 de 1
ALSTOM : PLATEFORME STRATEGIQUE EN AMERIQUE DU SUD
Argentine: Alstom remet en route un contrat pour le métro de Buenos Aires
Le groupe français Alstom a signé vendredi un accord avec les autorités argentines qui va lui permettre d'achever un contrat de livraison de rames pour le métro de Buenos Aires, signé en 1999 mais seulement partiellement exécuté depuis, faute de paiement.
"Nous transformons un contrat qui s'était enlisé il y a quelques années en un contrat qui sera réalisé et sera gagnant pour Alstom", a souligné le président du groupe Patrick Kron lors d'une conférence de presse à Buenos Aires.
Le contrat initial prévoyait la fabrication de 80 rames par les installations brésiliennes d'Alstom. Dix avaient été livrées en 2001 et sont actuellement en service sur la ligne "D" du métro portègne.
En novembre 2003, Alstom avait accepté de reprendre les antiques ateliers ferroviaires de La Plata, à une soixantaine de kilomètres de Buenos Aires, où cinq rames supplémentaires ont été assemblées. Le nouveau contrat prévoit la livraison des 65 rames restantes au cours des trente prochains mois. Celles-ci seront "assemblées et finies" à La Plata à partir de composants importés du Brésil.
Selon Thibault Destéract, directeur pour l'Argentine et le Brésil d'Alstom ferroviaire, le montant du contrat est de 102 millions de dollars.
Le secrétaire d'Etat argentin aux Transports Ricardo Jaime, cité par l'agence de presse DyN, a souligné que l'Etat argentin allait faire "une économie très importante" par rapport au contrat initial. Ce dernier portait sur 214 millions de dollars, dont 50 M USD ont déjà fait l'objet d'un paiement.
Les responsables d'Alstom ont précisé que le contrat allait permettre de consentir de nouveaux investissements à La Plata, de l'ordre de 10 millions de pesos (2,5 millions d'euros), et d'y embaucher une cinquantaine de personnes.
"Grâce à ce contrat, nous entrons dans une spirale positive: nous nous dotons d'une base industrielle qui va nous permettre de répondre aux futurs appels d'offres" prévus en Argentine, a souligné M. Kron, en allusion aux nombreux projets d'infrastructures du gouvernement du président Nestor Kirchner.
M. Kron a ajouté que Alstom était intéressé par les futurs projets d'équipements de l'Argentine dans ses deux métiers: la construction ferroviaire et la construction de centrales électriques. Le groupe compte également s'intéresser au marché de la rénovation, a-t-il dit. "Nous participerons aux appels d'offres dans des conditions économiques telles qu'ils nous permettront d'exercer notre métier de manière normale", a assuré le président d'Alstom.
M. Kron a indiqué que son groupe suivait avec une attention particulière les projets de coopération ferroviaire entre l'Argentine et la Chine, dans la mesure où Alstom est particulièrement bien implanté dans le pays asiatique.
Argentine: Alstom remet en route un contrat pour le métro de Buenos Aires
Le groupe français Alstom a signé vendredi un accord avec les autorités argentines qui va lui permettre d'achever un contrat de livraison de rames pour le métro de Buenos Aires, signé en 1999 mais seulement partiellement exécuté depuis, faute de paiement.
"Nous transformons un contrat qui s'était enlisé il y a quelques années en un contrat qui sera réalisé et sera gagnant pour Alstom", a souligné le président du groupe Patrick Kron lors d'une conférence de presse à Buenos Aires.
Le contrat initial prévoyait la fabrication de 80 rames par les installations brésiliennes d'Alstom. Dix avaient été livrées en 2001 et sont actuellement en service sur la ligne "D" du métro portègne.
En novembre 2003, Alstom avait accepté de reprendre les antiques ateliers ferroviaires de La Plata, à une soixantaine de kilomètres de Buenos Aires, où cinq rames supplémentaires ont été assemblées. Le nouveau contrat prévoit la livraison des 65 rames restantes au cours des trente prochains mois. Celles-ci seront "assemblées et finies" à La Plata à partir de composants importés du Brésil.
Selon Thibault Destéract, directeur pour l'Argentine et le Brésil d'Alstom ferroviaire, le montant du contrat est de 102 millions de dollars.
Le secrétaire d'Etat argentin aux Transports Ricardo Jaime, cité par l'agence de presse DyN, a souligné que l'Etat argentin allait faire "une économie très importante" par rapport au contrat initial. Ce dernier portait sur 214 millions de dollars, dont 50 M USD ont déjà fait l'objet d'un paiement.
Les responsables d'Alstom ont précisé que le contrat allait permettre de consentir de nouveaux investissements à La Plata, de l'ordre de 10 millions de pesos (2,5 millions d'euros), et d'y embaucher une cinquantaine de personnes.
"Grâce à ce contrat, nous entrons dans une spirale positive: nous nous dotons d'une base industrielle qui va nous permettre de répondre aux futurs appels d'offres" prévus en Argentine, a souligné M. Kron, en allusion aux nombreux projets d'infrastructures du gouvernement du président Nestor Kirchner.
M. Kron a ajouté que Alstom était intéressé par les futurs projets d'équipements de l'Argentine dans ses deux métiers: la construction ferroviaire et la construction de centrales électriques. Le groupe compte également s'intéresser au marché de la rénovation, a-t-il dit. "Nous participerons aux appels d'offres dans des conditions économiques telles qu'ils nous permettront d'exercer notre métier de manière normale", a assuré le président d'Alstom.
M. Kron a indiqué que son groupe suivait avec une attention particulière les projets de coopération ferroviaire entre l'Argentine et la Chine, dans la mesure où Alstom est particulièrement bien implanté dans le pays asiatique.
-
Visitante
2 mensagens
|Página 1 de 1
Quem está ligado:
Utilizadores a ver este Fórum: cali010201, Dragon56, luislobs, PAULOJOAO, paulopereira.pp36.pp, Phil2014 e 133 visitantes